Simple Émetteur Radio FM :



Ce circuit utilise un circuit accordé  pour créer la fréquence de fonctionnement. Pour des meilleures performances le circuit devrait être construit sur une carte PCB avec tous les composants montée à proximité les uns des autres . La photo ci-dessous montre les composants sur une carte PCB .

                                 



un Transmetteur FM qui peut fonctionner entre 80 MHz et 150 MHz  Vous permettant d'écouter ce qui se passe dans la salle que vous quittez .
Ce circuit a une portée efficace d'environ 100 mètres .
les composantes que vous aller être en besoin sont indiqué sur l'image ci-haut .
=> vous pouvez discutez l'utilités  de ce circuit dans les commentaires .

Réseau de téléphonie mobile (GSM):

Un réseau de téléphonie mobile est un réseau téléphonique qui permet l'utilisation simultanée de millions de téléphones sans fil, immobiles ou en mouvement, y compris lors de déplacements à grande vitesse et sur une grande distance.



Pour atteindre cet objectif, toutes les technologies d'accès radio doivent résoudre un même problème : répartir aussi efficacement que possible, un spectre hertzien unique entre de très nombreux utilisateurs. Pour cela, diverses techniques de multiplexage sont utilisées pour la cohabitation et la séparation des utilisateurs et des cellules radio : le multiplexage temporel, le multiplexage en fréquence et le multiplexage par codes, ou le plus souvent une combinaison de ces techniques .

  

Un réseau de téléphonie mobile a une structure " cellulaire " qui permet de réutiliser de 
nombreuses fois les mêmes fréquences ; il permet aussi à ses utilisateurs en mouvement de changer de cellule  sans coupure des communications en cours. Dans un même pays, aux heures d'affluence, plusieurs centaines de milliers, voire plusieurs millions d'appareils sont en service avec (dans le cas du GSM) seulement 500 canaux disponibles. Comment fait-on ?


  • Réseaux GSM 'Global System for Mobile ':

Les réseaux de téléphonie mobile utilisent des ondes électromagnétiques, tout comme les réseaux pour la radio, la télévision, les satellites et les autres réseaux de communication privés tels que ceux réservés aux gendarmes, ambulanciers et autres. Pour transmettre une information (binaire ou analogique) on utilise un canal. Dans les réseaux GSM, ce canal est porté par une fréquence spécifique autour de laquelle l'onde est modulée. On préfère garder un certain espace entre les canaux car si leurs fréquences sont trop proches, ils empiètent les uns sur les autres en produisant des interférences.
On a attribué à chaque application (radio, télévision, téléphones, etc.) des groupes de fréquences qui varient selon les pays . En Europe, la téléphonie mobile GSM a reçu deux groupes de fréquences : autour de 900 MHz et autour de 1800 MHz (mégahertz).
Il a d'abord fallu scinder chacun de ces groupes en deux : une bande de fréquences pour envoyer les signaux de l'antenne-relais vers les téléphones mobiles, l'autre pour les émissions des téléphones vers le réseau. L'une donc pour être appelé et entendre, l'autre pour appeler et parler.
des Fréquences historiques affectées aux premiers opérateurs GSM en France au début des années 2000  :
            

      Émission (en MHz)              Réception (en MHz)
               Groupe 1890-915              935-960
               Groupe 21710-1785                1805-1880

Vient ensuite la subdivision en canaux. En GSM, l'écart de fréquence entre deux canaux adjacents a été fixé à  0,2 MHz . Le groupe 1 défini ci-dessus peut donc contenir 125 canaux (25 MHz/0,2 MHz) et le groupe 2 en contient 375 canaux , ce qui fait 500 au total. S'il n'y avait qu'un émetteur pour toute l'Europe, on ne pourrait effectuer que 500 communications à la fois.

=> 1er solution pour les milliers d'émetteurs :

Un grand nombre d'émetteurs à courte portée sont installés, chacun ne couvrant qu'une zone géographique bien délimitée appelée "une cellule" . De là, le terme ' téléphonie cellulaire '. La portée moyenne varie de 1 à 30 km. Ainsi, les téléphones reçoivent les ondes radio d'une station de base (BTS) et lui répondent pour indiquer s'ils souhaitent s'y attacher. Si celle-ci accepte, elle retient le numéro d'identité de l'appareil (n° IMSI "International Mobile Subscriber Identity" : numéro unique, qui permet à un réseau mobile GSM, UMTS ou LTE d'identifier un usager. Ce numéro est stocké dans la carte SIM (USIM en UMTS et LTE) et n'est pas connu de l'utilisateur), lui réserve un canal et reprend le contact si un appel pour ce téléphone lui parvient ou si le téléphone en effectue un. Ceci permet de réutiliser des milliers de fois les mêmes fréquences hertziennes dans un seul pays.
                       

Cette solution pose néanmoins un problème si toutes les antennes adjacentes utilisent les mêmes fréquences pour leurs utilisateurs. Si l'un d'eux se situe à la frontière entre les deux zones de portée, il reçoit deux signaux qui se perturbent mutuellement.

=> Amélioration de ce dernier principe "le damier hexagonal":

Les fréquences utilisées par les émetteurs ont alors été divisées. Les antennes gérées par les (BTS)  sont souvent regroupées par trois sur un pylône ou suivant une configuration équivalente, chacune émet dans un angle de 120°, soit 360° au total (3 * 120°). Chacune de ces antennes supporte donc un tiers des communications. Sur le schéma , chaque couleur (vert, bleu, jaune) figure un groupe de fréquences différentes. Elles créent ainsi un " damier hexagonal " de cellules. Ce damier est avant tout une vue de l'esprit, les zones se recouvrant les unes avec les autres et leur taille varie avec la météo, le nombre d'utilisateurs, etc. Chaque antenne utilise un groupe de fréquences hertziennes différentes de ses voisines ; les mêmes fréquences ne sont donc réutilisées qu'à une distance permettant de ne pas créer d'interférences. 
                       
Mais cela pose un problème pour la localisation du destinataire d'un appel. Lorsque le téléphone (MS "Mobile Station") décide de changer de cellule, il informe via la BTS et la BSC(Base Btation Contoller), le VLR (Visitor Location Register) dont dépend la nouvelle cellule. Si l'on a changé de MSC (Mobile service Switching Center), le HLR (Home Location Register) est contacté, ce dernier contactant le précédent MSC. L'utilisateur s'identifie soit avec l'IMSI (International Mobile Subscriber Identity) ou le TMSI (Temporary Mobile Subscriber Identity) contenus dans la carte SIM du téléphone .

Pour augmenter le nombre d'utilisateurs dans une zone géographique, on peut augmenter le nombre de cellules en réduisant leur taille.

=>  Solution complémentaire "multiplexage temporel":

Structure d'un réseau GSM, à gauche : la partie radio (BSS ou GERAN) et à droite : le cœur de réseau (NSS et Core Network)
Contrairement à ce que peut laisser croire le nom de cette technique, le multiplexage temporel est assez simple à effectuer en numérique. Dans le téléphone, la voix est numérisée et donne donc un code binaire ; celui-ci a la particularité de pouvoir être compressé, or sur une bande de fréquence de 200 kHz (0.2 MHz), on peut faire passer plusieurs flux de telles données compressées. Le téléphone numérise, puis compresse le son et l'envoie par 
" paquets " toutes les 20 millisecondes (GSM). Ainsi, on peut imbriquer huit émissions (7 paquets de voix ou donnée + 1 paquet de contrôle) par canal GSM.

=> Zones Blanches :

Même si la couverture réseau est de nos jours très étendue, il demeure des espaces géographiques qui n'étaient pas ou ne sont pas encore couverts par les réseaux mobiles : les zones blanches. Dans tous les pays, les fournisseurs de service s'efforcent de couvrir ces zones lorsque la demande le justifie ou lorsque la législation l'impose. Cette couverture est souvent mutualisée, c'est-à-dire réalisée via des antennes financées et partagées par les différents opérateurs du pays . par extension le terme « zone blanche » désigne alors ces zones partagées .

=> Du GSM au GPRS :

Les réseaux GSM ont évolué vers les normes GPRS et Edge, optimisées pour transférer des données (MMS, accès internet, ..) qui nécessitent des débits plus élevés que la téléphonie . Cela a été obtenu en améliorant les techniques de codage radio et par regroupement de plusieurs canaux pour permettre le transfert de données à une vitesse plus élevée. Mais les antennes et le réseau radio restent les mêmes : mêmes fréquences et mêmes damiers hexagonaux avec des cellules radio adjacentes utilisant des fréquences différentes pour éviter les interférences.

5 watts CFL(compact fluorescent light) pilote :


Ce circuit vas conduire un tube "5watt CFL" à partir d'une vieille lampe CFL de 6v ou 12v. il
rend une lumière d'urgence très pratique.
Le transformateur est constitué par l'enroulement de 500 spires pour le secondaire.
Cet enroulement est constitué d'environ 10 spires les unes sur les autres avant d'avancer
le long de la tige. La tige peut être ronde ou plate, d'une vieille radio AM. Il est appelé un
bâtonnet de ferrite. Les 500 tours doivent être ajoutés avant d'atteindre la fin et ça
signifie que 100 tours doit relever de 1 / 5 ème de la distance. Ceci réduit la tension
entre les spires que la maille ne résistera à 100 volts.
Avant de commencer  l'enroulement, utiliser au moins 3 couches de "bande adhésive" pour empêcher la haute tension de court-circuiter  la tige.
La taille "diamètre" du fil est pas important et tout 0.25 mm ou de diluant sera approprié. Après l'enroulement secondaire, le primaire  est de 50 tours et  le retour est de 10 tours.
Le primaire peut être un fil de 0,5 mm et 0,25 mm de retour .
Connecter les transistors, composants et tube et tourner le circuit très brièvement. Si
le tube ne se allume pas immédiatement, inverser les fils pour les évaluations enroulement.
Le transistor doit être de modèle "2N 3055" (ou la version en plastique, TIP 3055). Il va faire chaud lors de l'illumination de la lampe et qui doit  Abaisser la température. 


La lampe ne doit pas être enlevé que le circuit va surcharger et endommager le transistor.
Le circuit prend 250 mA lors de la conduite d'un 5 watts CFL  sur alimentation 12V. La résistance de base 1k peut être réduite à 820 R et  la luminosité augmente légèrement, mais le courant passera à 500 mA.
Le circuit est plus efficace sur 6v. La résistance de base est réduite de 1k à 220R et le transistor reste frais.


Sectionneur :

Le sectionneur est un appareil électromécanique permettant de séparer (un disjoncteur isole mais ne sépare pas), de façon mécanique, un circuit électrique et son alimentation, tout en assurant physiquement une distance de sectionnement satisfaisante électriquement. L'objectif peut être d'assurer la sécurité des personnes travaillant sur la partie isolée du réseau électrique ou bien d'éliminer une partie du réseau en dysfonctionnement pour pouvoir en utiliser les autres parties.
 
Le sectionneur, à la différence du disjoncteur ou de l'interrupteur, n'a pas de pouvoir de coupure, ni de fermeture. Il est impératif d'arrêter l'équipement aval pour éviter une ouverture en charge. Dans le cas contraire de graves brûlures pourraient être provoquées, liées à un arc électrique provoqué par l'ouverture.

Symbole électrique d'un sectionneur triphasé avec un fusible sur chaque phase : - à gauche les contacts des trois phases et du neutre, - à droite les deux contact secondaires de pré-coupure.
                                   
le sectionneur assurer le sectionnement (séparation du réseau) au départ des équipements. Dans la plupart des cas il comporte des fusibles de protection, ainsi qu’un ou deux contacts de pré coupure.

  • Types :

     Sectionneur basse tension:

Cet appareil est souvent muni de fusibles, il est alors appelé sectionneur porte-fusibles. Certains sectionneurs comportent aussi des contacts à pré-coupure permettant de couper la commande des organes de puissance afin d'éviter une manœuvre en charge.

Rôles des différents organes :

=> Contacts principaux : couper un circuit électrique en isolant la source du consommateur. 
=> Contacts auxiliaires : couper le circuit de commande .
=> La poignée de commande : elle peut être verrouillée par un cadenas en position ouverte .
=> Des porte-fusibles .
L'ouverture du sectionneur est impérative lors de toute intervention hors tension sur un équipement électrique.

    Sectionneur haute tension:

La fonction principale d'un sectionneur haute tension est de pouvoir séparer un élément d'un réseau électrique (ligne à haute tension, transformateur, portion de poste électrique, ...)  afin de permettre à un opérateur d'effectuer une opération de maintenance sur cet élément sans risque de choc électrique.

        
 Le sectionneur doit :

=> indiquer sans ambiguïté sa position : on parle parfois de  coupure visible  .
=> pouvoir être cadenassé pour garantir à l'opérateur qu'un circuit isolé ne sera pas refermé                         par inadvertance .
=> posséder une isolation entre les bornes, qui garantisse à l'opérateur qu'une surtension ne puisse pas mettre en défaut cette isolation et remettre malencontreusement le circuit sous tension.

    Sectionneur de mise à la terre:

On combine souvent les sectionneurs haute tension et BT( basse tension) de forte puissance avec une mise à la terre . Il s'agit d'un organe de sécurité, dont le but est de fixer le potentiel d'une installation préalablement mise hors tension, pour permettre l'intervention humaine en toute sécurité sur une installation.

       
  •  Caractéristiques et fonctionnement :

  •  Utilisation:
Le sectionneur a une large utilisation dans plusieurs domaines nous citons quelque par la suite:

=>  L’ouverture du sectionneur est impérative lors de toute intervention hors tension
             sur l’équipement électrique de la machine ou sur les parties mécaniques.
=>  Chaque phase doit être protégée contre les contacts accidentels (courts-circuits)
         entre des conducteurs portés à des potentiels différents. Cette protection est
         assurée soit par des disjoncteurs, soit par des coupe-circuits à cartouches
                         fusibles.
=> Dans le cadre de la maintenance, il permet réaliser la consignation de
                      l‘installations (mettre hors tension, isolés, condamnés). 
  • Choix d’un sectionneur:

Alarme de Lumière :


Ce circuit fonctionne lorsque la LDR reçoit la lumière :
En l'absence de lumière tombent  sur la LDR, sa résistance est élevée et le transistor qui pilote l'haut parleur (spkr) n'est pas allumé .
Lorsque la lumière tombe sur la LDR sa résistance diminue et le collecteur du deuxième transistor diminue. Cela désactive le premier transistor légèrement via le 100n deuxième 
et le premier (Condensateur 100 nF) met un pic supplémentaire dans la base du deuxième transistor . Cela continue jusqu'à ce que le deuxième transistor est activé dur comme il peut acceptée . le première (Condensateur 100 nF) est maintenant presque chargé et il ne peut pas garder le deuxième transistor allumé . Le deuxième transistor commence a
éteindre et les deux transistors échanger les conditions pour produire la deuxième moitié du cycle.

  •  pour réaliser ce circuit vous avez besoin de :

1 quatre résistances ( 47 kilo ohms + 10 kilo ohms + 47 kilo ohms + 33 ohms ).
2 deux condensateur non polarisé ( C= 100 nF ).
3 deux transistor NPN ( BC547).
4 une LDR ( ORP12).
5 un Haut parleur de 8 ohms .
6 un générateur de 9V .
7 des files de connexion .

vous pouvez nous donnez vos avis sur utilités de ce circuit dans les commentaires .

L'Électroaimant :

Un électroaimant (inventé en 1823 par l'Anglais William Sturgeon, est amélioré par le physicien américain Joseph Henry  ) est un organe électrotechnique produisant un champ magnétique lorsqu'il est alimenté en électricité.
 l'électroaimant alimenté par une batterie ordinaire pouvant alors lever plus d'une tonne de fer.!!
électroaimant à courant alternatif .               

  • Constitution :

Un électroaimant est constitué d'un bobinage (ou solénoïde) et très souvent d'une pièce en matériau ferromagnétique doux appelé « circuit magnétique ». Quand le bobinage est parcouru par un courant, il crée un champ magnétique canalisé par le circuit magnétique. 
                                      Résultat de recherche d'images pour "Électro Aimant constitution"
Quand l'électroaimant est alimenté par du courant alternatif, le circuit magnétique doit être constitué soit :
  1. de tôles feuilletées, afin d'éviter des pertes liées à l'apparition de courants de Foucault en son sein. 
  2. de noyaux de Ferrite.
La forme donnée au circuit magnétique permet, soit de concentrer l'effet du champ magnétique, soit de le canaliser.
                                            Résultat de recherche d'images pour "Électro Aimant constitution"
Jouant le rôle d'un aimant commandé par un courant électrique, il est utilisé soit pour produire une force électromagnétique, soit pour produire un champ magnétique contrôlé en une région de l'espace.
  • Principe :
L’électricité peut se transformer en magnétisme de même que le magnétisme peut se transformer en électricité par induction. L’induction a lieu sans contact physique.
                                           
La présence d’électricité dans un circuit génère un champ magnétique.
En passant dans un fil, le courant électrique crée un champ magnétique local qui "passe" dans le clou et le magnétise à son tour. Si l'on enroule ce fil, le clou peut alors attirer des petites épingles métalliques comme un aimant traditionnel.

  • Applications :
L'électroaimant fait souvent partie d'un ensemble électrique (moteur électrique, générateur, radio, télévision, magnétophone, machines diverses). Dans les moteurs et les générateurs, il est utilisé pour créer un champ électromagnétique que l'on peut contrôler, cas des inducteurs ou, un collecteur de courant électrique, cas des induits.

Exemples d'applications :
  • Quand il est utilisé seul l'électroaimant peut être assimilé à un aimant commandé.
  • La gâche électrique d'une porte : l'électroaimant lorsqu'il est alimenté, tire le loquet bloquant la serrure, libérant ainsi la porte qui peut être ouverte sans clé ni poignée.
  • Certains verrouillages de portes sont confiés à des électroaimants, dont la force d'attraction peut atteindre 6 000 N. Ce type de dispositif maintient des portes coupe-feu ouvertes dans certains immeubles, les libérant en cas d'incendie, ce dispositif est appelé improprement ventouse.
  • Les relais électromagnétiques, les disjoncteurs, les télérupteurs sont basés sur l'attirance d'une masse ferromagnétique par un électroaimant. Cette masse contrôle le déplacement des contacts électriques.
  • Le levage de masses métalliques ainsi que le tri des déchets métalliques est confié à de puissants et grands électroaimants.
  • Les injecteurs de carburant (essence et gazole) des moteurs montés dans les automobiles actuelles sont des électroaimants pilotés directement par le calculateur électronique de gestion du moteur. Lorsque le calculateur veut injecter du carburant, il fournit un courant électrique à l'injecteur, l'aiguille bouchant le trou d'injection recule laissant ainsi entrer le carburant sous pression dans le moteur. L'aiguille est remise en place par un ressort à la disparition du courant.
  • Dans les enregistreurs magnétiques (magnétophone, magnétoscope ...), l'électroaimant sert à magnétiser les particules métalliques du support de l'information. Pendant que le support magnétique (bande ou disque) défile devant une tête magnétique à une vitesse contrôlée, un courant électrique de la source à enregistrer passe dans la tête transférant ainsi l'information sous forme magnétique. Pour la lecture, le support défile de nouveau devant la tête magnétique, dans laquelle les variations de champ magnétique induisent un courant électrique, qui est amplifié et adapté pour être restitué dans sa forme originale.
  • Dans la reproduction sonore, l'électroaimant est le moteur des haut-parleurs : une membrane est mise en mouvement par une bobine plongée dans le champ magnétique d'un aimant permanent. La membrane vibre au rythme du signal alimentant la bobine.
  • Les électroaimants sont utilisés dans les accélérateurs de particules (synchrotrons, cyclotrons, …) pour la recherche en physique .
  • Fabrication soi-même d'un petit électro-aimant en bobinant deux mètres de fil électrique autour d’un boulon ou d’une vis, le circuit étant connecté quelques secondes (au max 5 secondes sinon la pile se décharge rapidement) à une pile alcaline de 4.5 Volts . Cet électro-aimant qui reproduit les expériences d'Ampère peut attirer des clous, des rondelles en fer. 
  

             Résultat de recherche d'images pour "Électro Aimant constitution"

   

Amplificateur microphone dynamique :

Ce circuit prend la place d'un  electro microphone . Il transforme un mini haut-parleur (spkr) ordinaire en une très microphone sensible . Le circuit sera de travailler 3V à 9v . Il est une base commune amplificateur et accepte le bas impédance de l'enceinte pour produire un gain de plus de 100 .
=> pour construire se circuit vous avez besoin des composants suivantes :

1 : un haute parleur .
2 : deux résistances (2k2 =2.2 kiloohms ) et (47k =47 kiloohms ) .
3 : un transistor ( Tous les transistors NPN comme BC 547 peut être utilisé ).
4 : un condensateur polarisé ( C = 100 uF ).
5 : un générateur continue de tension V=6V .
6 : des files de connexion .

Discussion des utilité aux commentaires en bas de la page .

L'onduleur :

Un onduleur est un dispositif d'électronique de puissance permettant de générer des tensions et des courants alternatifs à partir d'une source d'énergie électrique de tension ou de fréquence différente. C'est la fonction inverse d'un redresseur. L'onduleur est un convertisseur statique de type continu/alternatif.
                                           

  • Principe:

Les onduleurs sont basés sur une structure en pont en H, constituée le plus souvent d'interrupteurs électroniques tels que les IGBT, transistors de puissance ou thyristors
Par un jeu de commutations commandées de manière appropriée (modulation de largeur d'impulsion), on module la source afin d'obtenir un signal alternatif de fréquence désirée.
                              
Il existe deux types d'onduleurs : les onduleurs de tension et les onduleurs de courant. On distingue aussi les onduleurs autonomes  ; non autonomes ; hybrides .


   => Onduleurs autonomes:

Un onduleur autonome délivre une tension avec une fréquence soit fixe, soit ajustable par l'utilisateur. Il n'a pas toujours besoin de réseau électrique pour fonctionner .( par exemple un convertisseur de voyage que l'on branche sur la prise allume-cigare d'une voiture utilise le 12 V continu du véhicule pour générer du 120 ou 230 V, alternatif en 50 ou 60 Hz ) ;
Onduleur autonome.

   => Onduleurs non autonomes:

Un onduleur non autonome est un montage redresseur tout thyristors  qui, en commutation naturelle assistée par le réseau, auquel il est raccordé, permet un fonctionnement en onduleur (par exemple : par récupération de l'énergie lors des périodes de freinage dans les motrices électriques). À la base du développement des entraînements statiques à vitesse variable pour moteurs à courant continu et alternatif, cyclo-convertisseurs , onduleurs de courant pour machines synchrones et asynchrones, jusqu'à des puissances de plusieurs MégaWatt, ce type de montage est progressivement supplanté, au profit de convertisseurs à IGBT ou GTO.
Onduleur non autonome.
                                        
   => Onduleurs hybrides :

Les onduleurs hybrides ou intelligents sont une nouvelle génération dédiée aux applications d'énergie renouvelable pour l'autoconsommation et en particulier pour les panneaux solaires photovoltaïques (onduleur solaire). L'énergie des panneaux solaires photovoltaïques est active seulement pendant la journée et essentiellement lorsque le Soleil est au zénith ( point d'intersection de la verticale du panneau  et du soleil) : elle est donc fluctuante et non synchronisée avec la consommation des habitations. 
De ce fait, il est nécessaire de  stocker l'excédent de production avant utilisation.
Boitier onduleur hybride IMEON Energy.
  • Applications :
L'onduleur est l'un des montages les plus répandus de l'électronique de puissance ; il a de multiples applications :
  1. les alimentations de secours .
  2. les alimentations sans interruption .
  3. le raccord des panneaux solaires au réseau électrique .
  4. les nombreux dispositifs nécessitant de fonctionner à une fréquence spécifique.
          =>les générateurs d'ultrasons ou d'électricité utilisés dans le domaine médical.
          =>l'alimentation des lampes dites à cathode froide pour le rétro-éclairage des                                        afficheurs à cristaux liquides.
    5. les variateurs de vitesse des machines alternatives : la tension du réseau est redressée                 puis un onduleur fabrique une tension dont la fréquence et la forme sont réglables .
    6. les convertisseurs de tension continue/continue à découpage : la tension continue est               d'abord ondulée en haute fréquence (quelques dizaines ou centaines de kHz)
             puis appliquée à un transformateur en ferrite et enfin redressée .
    7. dans le domaine de la soudure à l'arc les onduleurs sont souvent appelés inverters
          Les onduleurs dans les postes à l'arc vont générer un courant alternatif monophasé à               moyenne fréquence (entre 5 kHz et 20 kHz), ce qui permet d'utiliser des                                     transformateurs élévateurs de courant nettement plus petits et légers que 
           ceux employés traditionnellement à la fréquence du réseau, soit 50 Hz ou 60 Hz. 
    8.dans le domaine de la réception hertzienne nomade TV grand public, les onduleurs
            (12V > 230 V) permettent de brancher un téléviseur sur la prise allume-cigare.

                                
 

DÉTECTEUR DE SOMBRE :

Ce circuit détecte l'obscurité et produit une alarme "bip- bip-bip" . 
le deux premiers transistors forment un amplificateur à gain élevé avec retour via le 4u7 à    produire un oscillateur basse fréquence . Ceci permet d'obtenir pour la seconde tension 
oscillateur ( à travers la résistance de 1k ) à conduire un haut-parleur .
=> pour réaliser ce circuit vous avez besoin :

1__ une  LDR  -ORPP12.

2_ _quatre transistor : deux (NPN BC547)  et deux (PNP BC557) .

3__deux condensateurs : un polarisé(4u7) don C=4.7uF et l'autre non polarisé (100n) dont 
C =100nF . "C: capacité" 

4__sept résistance : deux (1M =1 Mégaohm ) + trois (1K =1 kiloohm )+ une (100R =100 ohm)+une (100k=100 kiloohm) .

5__ une LED .

6__un Générateur  de 9V  .

7__un Haut parleur de résistance (8R=8 ohm) SPKR .

8__ un interrupteur ON/OFF switch .

9__ des files de connexion .

vous pouvez discutez l'utilité de se circuit dans les commentaires .en bas

Redresseur :

Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif/continu, est un convertisseur destiné à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension ou un courant continu à partir d'une source alternative. L'alimentation est, la plupart du temps, un générateur de tension.
                    
.Les redresseurs non commandés, essentiellement réalisés à partir de diodes, sont utilisés lorsque la tension de sortie n'a pas besoin d'être ajustée.

.Les redresseurs commandés dont la tension de sortie peut-être variable comportent des thyristors ou des ensembles de diodes et de thyristors. Du fait de leur importante puissance massique . ces redresseurs sont toujours utilisés en forte puissance et lorsqu'il est nécessaire de réguler ou de faire varier les grandeurs électriques en sortie. En faible et moyenne puissance, les redresseurs commandés à thyristors sont en voie d'obsolescence et sont avantageusement remplacés par la « mise en cascade » d'un redresseur commandé ou non et d'un convertisseur continu-continu. 
Dans les petites puissances, la commande d'un transistor à effet de champ ou d'un IGBT est plus simple que celle d'un thyristor, d'autre part, les fréquences de fonctionnement des hacheurs, qui sont aujourd'hui du domaine des 200 kHz, permettent de diminuer considérablement la taille des composants de filtrage . 

  • Redresseurs monophasés :

En monophasé, on distingue :


1.les redresseurs simple alternance : dans le sens direct, ils admettent les tensions positives et annulent les tensions négatives. Une simple diode en série avec la charge suffit à réaliser cette opération ;
2.les redresseurs double alternance : ils commutent de manière à transformer les tensions négatives en tensions positives. 

=>  Redressement mono alternance :

Ce type de redressement permet de supprimer l'alternance négative d'un signal en conservant l'alternance positive. La tension de sortie du convertisseur ressemble à la courbe ci-contre où la courbe du haut représente la tension d'entrée et celle du bas la tension en sortie du redresseur.La tension redressée a alors la même fréquence que la tension d'entrée.
Il existe deux types de redresseurs simple alternance :
                                 
1..les redresseurs non commandés, constitué d'une diode en série avec la charge, avec lesquels il est impossible de faire varier les grandeurs électriques en sortie du convertisseur
2..les redresseurs commandés, constitué d'un thyristor en série avec la charge, qui permettent de faire varier les grandeurs électriques en sortie du convertisseur, notamment les valeurs moyennes de la tension aux bornes de la charge et du courant la traversant
La sortie redressée de ces convertisseurs dépend fortement de la charge.

=> Redresseurs non commandés :
Ce type de redresseur est réalisé en mettant simplement une diode en série avec la charge comme le montre le schéma ci-dessous.
       Redresseur monophase simple alternance.png

Le principe des redresseurs simple alternance non commandés est basée sur les propriétés des diodes. En effet, la diode se bloquant lorsque la tension à ses bornes est négative, elle supprime les alternances négatives du signal d'entrée. Pendant les alternances positives, elle se comporte comme un court-circuit et n'altère donc pas le signal d'entrée. La diode joue ainsi le rôle de filtre qui laisse passer les tensions positives et coupe les tensions négatives. Il faut faire attention à la chute de tension de la diode puisqu'elle n'est passante que lorsque sa tension de seuil est présente à ses bornes (de l'ordre de 0,6 V ou 0,7 V).

Ce type de redresseur est qualifié de " non commandé"  car il est impossible de faire varier les grandeurs en sortie du convertisseur.

=> Redresseurs  commandés :
Ce type de redresseur est réalisé en remplaçant la diode du redresseur simple alternance non commandé par un thyristor comme le montre le schéma ci-dessous. 
          Redresseur monophase simple alternance thyristor.png

le pic WINTER est caractérisé par un courant de gâchette. Cette caractéristique est mise à profit pour faire varier les grandeurs électriques de sortie et ainsi régler les valeurs moyennes de la tension aux bornes de la charge et du courant la traversant. En effet, on utilise des commandes électroniques introduisant un retard à l'amorçage du thyristor. 
Cette capacité à faire varier les valeurs des grandeurs de sortie a donné le qualificatif " commandé " à ce type de redresseur.

Les redresseurs monophasés simple alternance commandés conservent une partie de 
l'alternance positive du signal d'entrée et coupent la partie négative.

=>Redressement double alternance:

Il existe deux catégories de redresseurs à doubles alternance:

1..Le montage à deux diodes utilisant la prise médiane du transformateur.
2..Le montage en pont de quatre diodes appelé aussi pont de Graetz. 
En toute rigueur ces montages doivent être considérés comme des redresseurs de courant : si les diodes sont idéales, le courant en sortie correspond à la valeur absolue du courant d'entrée.
Redresseur monophase double alternance courbe.png
Redresseur mono-phase double alternance 'courbe'.
Vs(t) tension de sortie / V(t)tension d'entrée.
=> Filtrage de la tension de sortie d'un pont de diode :

Pour les dispositifs de faible puissance, le filtrage le plus simple est effectué à l'aide d'un ou plusieurs condensateurs placés en parallèle de la sortie. Le condensateur stocke l'énergie lorsque le courant traverse les diodes et la restitue ensuite.
  • Pour une charge donnée, plus la capacité du condensateur est grande, plus le filtrage est efficace.
  • Pour un condensateur donné, moins la charge appelle du courant (R grand), plus le filtrage est efficace
  • En règle générale, lorsque le redresseur alimente une charge résistive de résistance R,  plus le produit RC , est grand, plus le filtrage est efficace.
PD2 filtré avec RC = 0,01 s.png
Tension de sortie d'un pont de diode filtré par condensateur.
 On constate donc que plus la capacité du condensateur est grande, plus on limite les ondulations. Cependant, l'augmentation de la capacité correspond à une augmentation du coût et de l'encombrement et, d'autre part, une capacité trop importante entraîne des pics de courant très étroits, ce qui provoque une pollution harmonique sur le réseau de distribution. Enfin, le courant transitoire du courant de charge de la capacité à la mise sous tension du redresseur peut entraîner une destruction de ce dernier par dépassement de l'intensité maximale admissible.

PD2 filtré avec RC = 0,1 s.png
Tension de sortie d'un pont de diode filtré par condensateur.
la déférence entre ses deux courbe c'est la constante du temps  Z=RC  Z1<Z2 .

=> Pont de redressement capacitif :

Ces ponts de redressement sont constitués de deux diodes et de deux condensateurs. Avec ce montage, il est possible d'obtenir une tension continue de sortie deux fois plus importante qu'avec un redresseur simple ou double alternance composé uniquement de diodes, mais le courant débitable est lui deux fois moindre.

Les diodes doivent pouvoir supporter une intensité assez importante. On utilise souvent pour cela des diodes de redressement de la série 1N400X . Les condensateurs sont tous deux de même capacité et sont souvent des condensateurs chimiques : la tension maximale qu'ils peuvent supporter doit correspondre au moins à la tension crête du signal alternatif d'entrée (soit 350 V pour le 220 V alternatif). Plus les condensateurs sont "gros", plus le courant débité en sortie pourra être important.


Le circuit est constitué de deux branches symétriques en parallèle. Chacune est constituée d'un condensateur et d'une diode en série.

On injecte la tension alternative entre les deux points de jonction condensateur_condensateur et diode_diode, et on récupère la tension redressée et lissée entre les deux autres jonctions diode_condensateur.

  • Applications :
Le redresseur à simple diode est un dispositif très fréquent mais il est davantage utilisé comme dispositif de variation de puissance que comme redresseur .

                

 pour les applications de chauffage, il permet, pour un coût très réduit, de diviser par deux la puissance consommée par la charge. La quasi-totalité des sèche-cheveux possèdent deux puissances de chauffage. l'interrupteur qui commande le basculement est placé en parallèle d'une diode. Lorsqu'on veut obtenir une pleine puissance, l'interrupteur cour _circuite la diode et la résistance est alimentée directement par le secteur. Pour le fonctionnement à demi puissance, l'interrupteur est ouvert et la diode est en série avec la charge.

  
Le redressement simple alternance commandé, tout comme les redressements commandés en monophasé, n'a pas d'application industrielle.